Facebook Ads et Google AdWords - Toute l'actualité sur Kampn | Découvrez le format publicitaire DPA (dynamic product ad) de Facebook
466
post-template-default,single,single-post,postid-466,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive

Découvrez la technologie Kamp'n
et les conseils de nos experts
Facebook Ads et Google Adwords !

Découvrez le format publicitaire DPA (dynamic product ad) de Facebook

Cibler la bonne cible avec le bon produit est le challenge de toute équipe qui pilote l’acquisition pour une marque ou un site e-commerce.

Le défi est encore plus grand lorsque le nombre de références, le stock et le prix évoluent en permanence.

Facebook à travers le format publicitaire DPA souhaite justement aider les annonceurs à répondre à ce défi en permettant de :

  • Créer des campagnes avec l’intégralité de votre catalogue produit de manière automatique sans devoir créer une publicité pour chaque produit.
  • Diffuser vos publicités aux clients susceptibles de se convertir en acheteurs grâce au centre d’intérêt et les données socio-démographique de Facebook
  • Proposer des publicités cross device pour toucher vos clients sur différents supports quel que soit le premier support sur lequel vous avez échangé la première fois
  • Retargetter vos visiteurs avec le SDK Facebook et proposer un DPA avec les produits en rapport avec les recherches de vos visiteurs

 

Le potentiel des DPA réside donc dans la possibilité de proposer un ciblage et un contenu de vos publicités plus pertinent. Proposer aujourd’hui une publicité auprès de personnes qui ont consulté votre site web ou votre application mobile augmente nécessairement le taux de conversion et in fine la rentabilité de vos campagnes !

Programmation du DPA

Rendu visuel du DPA

Le fonctionnement du format publicitaire DPA


Pour créer des publicités DPA, vous avez besoin de deux éléments :

  • Le pixel Facebook et/ou du SDK Facebook pour le tracking
  • Votre catalogue produit

 

  1. Tracker les intentions d’achats avec le pixel et le SDK Facebook

Mettre en avant des produits spécifiques dans le format publicitaire DPA est possible grâce au pixel et au SDK Facebook. Le pixel est un morceau de code que vous ajoutez à votre site web et qui vous permet de mesurer, d’optimiser et de créer des audiences pour vos campagnes publicitaires. Le SDK Facebook est l’équivalent du pixel pour votre application mobile.

  1. Importer des informations sur vos produits dans le DPA

Votre catalogue de produit est un fichier de données contenant les informations qui vont permettre la création de vos publicités.

Pour cela vous avez besoin de préparer :

  • Les éléments du fil de produits : l’image, le nom, le prix, le descriptif et l’URL du produit
  • Les ensembles de produits : des groupes de produits pour permettre de créer des ensembles d’annonces publicitaires plus réduites. Pour exemple dans le prêt-à-porter, vous pouvez avoir des ensembles « pantalons » « robes » « accessoires »
  • Un ID de produit est un code unique qui représente un article de votre catalogue. Chaque produit à un ID qui lui est propre

Les formats publicitaires DPA répondent à plusieurs objectifs de campagnes


Les informations sur vos produits pouvant être générées de façon dynamique vous pouvez donc créer des campagnes répondants aux différents objectifs publicitaires de Facebook :

  • Trafic
  • Installations d’applications
  • Conversions
  • Ventes sur le catalogue produit

Conclusion


Les pistes de campagnes possibles sont donc illimitées selon les domaines d’activités des annonceurs. Pour donner un exemple de campagne possible, le format DPA dans l’univers du voyage permet de diffuser des publicités en contextualisant son message de différentes manières.

Vous pouvez incitez des personnes à réserver un hôtel en diffusant de manière dynamique une offre avec des dates et un prix qui évoluent.

Vous pouvez aussi imaginer des stratégies « d’upsell » en proposant des activités complémentaires à la suite d’une réservation d’hôtel.

Il est aussi possible de proposer un retargeting aux personnes qui ont consulté le site avec une sélection d’hôtel ou d’activité en rapport avec l’activité sur le site.

L’avis de Kamp’n sur le format DPA Facebook


Les types de campagnes et de créations de publicités étant très large, voici nos quelques conseils pour créer des campagnes avec le format DPA :

  • Travailler la segmentation des sets de vos produits ou services : Il est important de proposer des groupes de produits plus réduits que vous choisissez d’afficher en amont dans votre flux catalogue. Pour cela, vous devez créer des filtres au moment de la configuration de la campagne. Ces groupes de produits vous permettront de tester différentes combinaisons et de pouvoir mesurer de manière rapide ce qui est le plus pertinent et le plus attractif pour vos prospects ou clients. Pour vos premiers tests, nous vous conseillons de faire des ensembles de produits assez large comme “pantalon”, “veste” ou “chemise” dans le prêt à porter.
  • Travailler vos audiences de manières séparées : Utiliser le format publicitaire DPA peut se faire auprès de différents ensembles de publicités . Il faut donc bien segmenter l’utilisation du format DPA avec des audiences par centre d’intérêt qui n’ont pas encore acheté vos produits,  qui ont fait un abandon panier ou tout simplement les visiteurs de votre site web grâce au Pixel et/ou SDK Facebook.
  • Rester dans une logique Test & Learn : Pour optimiser vos campagnes au fil des semaines, il vous faut garder une logique d’AB Test et d’optimisations selon vos objectifs publicitaires. Certaines publicités DPA répondront mieux que d’autres et il vous faudra donc vous nourrir de cette information pour optimiser vos campagnes tout en gardant un volume d’impression important.
Pas de commentaires

Faire un commentaire