Facebook Ads et Google AdWords - Toute l'actualité sur Kampn | Étude : Facebook et Instagram s’imposent dans l’univers du prêt à porter
505
post-template-default,single,single-post,postid-505,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive

Découvrez la technologie Kamp'n
et les conseils de nos experts
Facebook Ads et Google Adwords !

Étude : Facebook et Instagram s’imposent dans l’univers du prêt à porter

Facebook vient de dévoiler une étude, réalisée dans les cinq pays européens les plus attractifs pour les marques du prêt-à-porter (France, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne et Italie), pour comprendre l’impact du levier Social sur l’industrie de la mode. Tour d’horizon des principaux apprentissages.

Les plateformes & sources d’inspirations utilisées par la génération Y


Pour découvrir des contenus liés à la mode Facebook représente la première porte d’entrée avec 46%Instagram est 3ème avec 28% sur le segment de la génération Y. La TV n’arrive qu’en deuxième position avec 40% des consommateurs qui en font une source pour découvrir du contenu en matière de mode.

Concernant les sources d’inspiration, les marques s’imposent en tant que leader d’opinion avec plus de 44%. Les amis (36%) et la famille (31%) complètent le top 3. Depuis 2017, la part des influenceurs progresse mais reste bien inférieure au poids des marques et des amis avec 17%.

Avis Kamp'n : les marques de prêt à porter ont un rôle déterminant à jouer pour profiter de cette influence auprès des consommateurs sur les réseaux sociaux. Elles restent les plus influentes sur Facebook et Instagram, il est nécessaire d'en profiter pour prendre la parole. Les opportunités de ciblage de Facebook liées aux données socio-démographiques et comportementales peuvent vous permettre de toucher des segments spécifiques d'individus. Pensez à mener vos actions de branding avec un message personnalisé à chaque segment de consommateurs et distinguer des profils prospects, indécis, clients et très bons clients !

Les canaux d’achat


Les magasins physiques gardent la première place de ce classement avec plus de 65% d’achats en magasin. Cette analyse permet surtout d’illustrer la montée en puissance du digital et des comportements cross-devices avec 59% d’achats sur ordinateur et 32% des achats de mode qui se font désormais sur le mobile.

Ce dernier point, rappel aux marques et aux e-commerçants du prêt à porter, l’importance d’avoir un site responsive ou mobile et de penser multi-canal !

Avis Kamp'n : le consommateur a un comportement de plus en plus multicanal et jongle habilement entre le offline et le online. Il est déterminant d'uniformiser votre communication et de créer des passerelles afin d'accompagner les consommateurs de la phase de découverte jusqu'à l'achat.

Les sujets de conversation en fonction des pays


Les sujets autour de la mode ne sont pas forcément les mêmes selon les pays. Il reste assez similaires bien que le TOP 5 puisse montrer quelques différences !

En France, Italie et au Etats-Unis, les chaussures sont le sujet de conversation principal alors qu’en Allemagne et en Espagne il s’agit des sacs à main. Pour le marché UK, le sujet de conversation principal est celui des vêtements d’extérieur ! Un lien avec le climat britannique n’est sans doute pas à proscrire 😉

Pour faire un focus sur le marché Français, le TOP 5 est : 1/ Chaussures 2/ Accessoires 3/ Sacs à main 4/ Vêtements en maille 5/ Pantalons

Avis Kamp'n : profitez des formats publicitaires mixant le storytelling et la mise en avant produit pour vous immiscer dans les sujets de conversation. Nous pensons notamment au format publicitaire ``Collection``. Ce format permet de présenter différents produits, le tout dans un format qui se charge rapidement et qui peut être couplé à un ``Canvas``. Vous pouvez ainsi présenter vos vêtements, chaussures ou sacs dans une unique publicité.

Instagram : plateforme privilégiée des fans de mode


Comme les marques et les pure players du secteur de la mode le soupçonnaient, Instagram est la plateforme qui a la plus forte  influence auprès des consommatrices.

L’étude Facebook montre que les femmes qui utilisent le hashtag #fashion ont en moyenne 3,63 fois plus d’abonnés, sont susceptibles de commenter 12 fois plus des photos et regardent en moyenne 2,35 plus de vidéos et pendants plus longtemps !

Cela renforce l’importance de proposer des médias attractifs pour les marques sur Instagram pour renforcer leur viralité et soutenir l’engagement des fans de mode !

Avis Kamp'n : la plateforme Instagram nécessite une attention particulière sur la qualité et l'originalité des contenus pour les marques et e-commerçants car l'audience est plus exigeante.

Kamp’n et les acteurs de la mode et du textile


Kamp’n, grâce à son expertise et sa plateforme technologique, se positionne comme un partenaire privilégié pour les acteurs du prêt-à-porter. Notre collaboration avec des annonceurs tels que The Kooples, Tara Jarmon, Brandalley, Figaret Paris ou encore Maison Standards, nous a permis de proposer un apport technologique spécifique aux problématiques de la mode.

Les fonctionnalités que nous trouvons les plus pertinentes à mettre en place sont notamment :

  • La contextualisation des publicités grâce au connecteur Météo pour proposer un message personnalisé et l’activation de certains produits selon la météo.
  • L’automatisation des campagnes avec un flux catalogue pour créer de manière dynamique les publicités selon les nouveaux produits et le niveau des stocks.
  • La connexion au CRM pour actualiser chaque jour les audiences personnalisées et similaires pour maintenir une audience fraîche et qualifiée.
  • L’automation et la connexion aux outils analytics comme Google Analytics, Eulerian ou AT Internet pour tracker de manière dynamique toutes les URLs des publicités pour faire remonter les conversions aux niveaux le plus fins.

N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre plus sur la valeur ajoutée de Kamp’n ! 🙂

Retrouvez le détail de l’infographie ci-dessous :

 

Pas de commentaires

Faire un commentaire